• Anonyme

    Le Jour Dernier:


    *Ce Jour est très proche:
    Le Très Haut a dit : {(L'échéance) du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent.} (21/1). Dans son Tafsir (3/172), Ibn Kathir dit : "C'est un avertissement de la part d'Allah le Puissant et Majestueux relatif à l'imminence de l'Heure et son approche, choses dont les gens sont distraits. C'est-à-dire qu'ils ne les savent pas et ne s'y préparent pas".

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "J'ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux doigts". (Boukhâri, Mouslim).



    *Aucune personne ne connait le moment de son arrivée:
    Allah (تعالى) a dit: {La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah} (31/34)

    {Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle ? " Dis : "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps.} (7/187)

    Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) répondit à l'ange Jibrîl sur ce sujet: "Celui qui a été questionné n'en sait pas plus à ce sujet que celui qui l'a interrogé". (al-Boukhâri, Mouslim)



    *Seuls les pires des gens vivront sur terre quand l'Heure arrivera:
    Ibn Mas'oud a dit: "le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : "l'Heure ne trouvera vivant que les pires"". (Mouslim n°5243 et Ahmad n°3548)

    Mirdas al-Aslami a dit : "Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : "Les pieux disparaîtront progressivement et il ne restera alors que des rebuts semblables aux miettes de blé ou de dattes dont Allah ne tiendra aucun compte"". (Ahmad et Boukhari, Djami' as-Sahih n°7934)



    *Ce jour arrivera subitement:
    {Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement.} (7/187)

    {Et l'ordre [concernant] l'Heure ne sera que comme un clin d'½il ou plus bref encore !} (16/77)



    *Ce jours là, des visages blanchiront et d'autres noirciront:
    {Le jour où les visages blanchiront et où les visages noirciront.} (3/106)



    *Ce sera un jour très dur pour les mécréants:
    {ce sera un Jour difficile aux infidèles.} (25/26)

    {alors, ce jour-là sera un jour difficile, pas facile pour les mécréants.} (74/9-10)

    {courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront: "Voilà un jour difficile".} (54/8)



    *Rapide et aisé pour les croyants:
    {Les gens du Paradis seront, ce jour- là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.} (25/24) Ce verset implique que l'examen s'achève au milieu de la journée. Car le terme maqil utilisé dans le verset signifie repos du midi ou sièste. Cette idée est soutenue par Ibn Abbas, Ibn Massoud, Ikrima et Ibn Joubayr à sur la base de l'interprétation de ce verset, d'après ce qu'Ibn Kathir et d'autres ont rapporté (Daf'iham al-idhtirab an ayi al-kitab de al-Chinqiti, p.172)

    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "La durée du jour de la Résurrection sera pour les croyants comme la durée du temps entre les prière du zuhr et d'Asr". (al-Hakim dans al-Moustadrak et vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami' n°8193)



    *Sa durée est de 50.000 ans et non de 1.000 ans:
    {un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.} (22/47)

    {Du ciel à la terre, Il administre l' affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul.} (32/5)

    {Les Anges ainsi que l' Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.} (70/4)

    Selon Sammak, d'après Ikrima qui le tenait d'Ibn Abbas (رضي الله عنهما) qui dit que le jour cité dans la sourate 22 est un des six jours pendant lesquels Allah a créé les cieux et la terre, et le jour cité dans la sourate 32 indique le temps de la montée des affaires vers Lui le Très Haut, et le jour cité dans la sourate 70 est un des jours de la Résurrection. (Ibn Abi hatim)



    *Celui qu'Allah (تعالى) jugera selon ses actes sera perdu:
    D'après 'Aïcha (رضي الله عنها), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui avec qui on fera le compte sera damné".
    J'ai demandé: Dieu ne dit-il pas: {Celui qui recevra son livre dans la main droite sera jugé avec mansuétude et il s'en ira plein d'allégresse, vers les siens} ?
    Il a répondu : "Cela ne concerne que le Rassemblement, celui à qui ont fait le compté sera châtié". (al-Bukhari, Mouslim et Abou Dawoud)

    D'après Ibn az-Zubayr (رضي الله عنهما), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui avec qui on fera le compte sera tourmenté".

    On a rapporté que 'Omar Ibn al-Khattab (رضي الله عنه) a dit : "Jugez-vous vous-mêmes avant que vous ne soyez jugés. Faites vous beau pour le grand Rassemblement. Le compte sera léger pour celui qui a su se juger lui-même dans ce monde".
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  • Anonyme

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